Biographie
Sanae Ishida est née à Nagasaki en 1979.
Elle étudie la composition avec Masakazu NAGATOMI et Ichiro NODAIRA à l’université des beaux-arts et de la musique de Tôkyô, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Allain Gaussin, Marco Stroppa et Gérard Pesson.
Elle se voit attribuer le prix Hervé Dugardin par la SACEM en 2021.
Précédemment elle a remporté le premier prix de composition André Jolivet, le concours international Francisco Escudero, et son oeuvre Cinq doigts commandée par la maison de Radio France est retenue à la commission finale du festival ISCM World MusicDays en 2017, tout en représentant la section française. Elle est boursière du ministère de la culture du Japon en 2006.
Elle obtient des commandes par différentes structures tel que le ministère de la culture, la maison de Radio France, la fondation Francis et Mica Salabert, l’ensemble Linéa, l’ensemble Atlas (Amsterdam), 2E2M, HANATSUMroir, Accroche Note, Talea (NY) etc.
Sa musique est inspirée par les arts japonais – Butô, arts martiaux, théâtre Nô, et les philosophies asiatiques – ichigo ichié, une fois une rencontre de bouddhisme Zen, le non agir du taoïsme. Elle créée la musique par exemple, dans l’oeuvre pour spectacle chorégraphique « Enlacement corps et sons » tout en associant ces sources d’inspiration à sa recherche sur l’interaction entre le geste corporel et les sons.
Ses oeuvres sont jouées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Accroche Note, le Balcon, Solistes de l’Ensemble Intercontemporain, Atlas, Linéa, HANATSUmiroir, WolfGang etc ; ainsi que des solistes comme Pierre Strauch, Mihi Kim, Pierre-Yves Artaud, Marie-Andrée Joerger, Maruricio Carrasco, Elise Chauvin, Mari Sano, Naomi Shirai, Naomi Sato, Rémi Reber, Julie Brunet-Jailly, Masato MATSUURA- artiste martial).
Ses oeuvres sont publiées sur Les Editions Musicales Archipel (https://www.artchipel.net/compositeur/ishida-sanae/),Babel Scores (https://www.babelscores.com/fr/SanaeIshida).