Biographie

Sanae Ishida est née à Nagasaki en 1979.

Son travail de composition est basé sur deux concepts principaux – (1) Recherche sur l’interaction entre les matériaux et les gestes corporels en utilisant les instruments musicaux, les objets quotidiens et les voix, (2) Ichigo ichié, concept du bouddhisme japonais, se traduisant par une fois, une rencontre.

Ce dernier est exprimé par des moments intenses crées dans sa musique.

Elle obtient son diplôme en composition à l’Université des beaux-arts et de la musique de Tokyo en 2002 puis au CNSMDP en 2007. Elle est boursière du ministère de la culture du Japon en 2006.

Sa musique remporte le premier prix de composition André Jolivet, de concours international Francisco Ecudero, et sa pièce Cinq doigts est présentée au festival ISCM World Music Days 2017, en représentant la section française.

Elle obtient des commandes par différentes structures tel que le ministère de la culture, la maison de Radio France, l’Est Ensemble, l’ensemble Linéa, l’ensemble Atlas etc.

Sa musique est interprétée par plusieurs ensembles instrumentaux dont Accroche Note, le Balcon, Atlas, Linéa, WolfGang, Orchestre philharmonique de Radio France, solistes de l’Ensemble Intercontemporain, Hanatsu miroir ainsi que des solistes comme Pierre Strauch, Mihi Kim, Pierre-Yves Artaud, Marie-Andrée Joerger, Maruricio Carrasco, Elise Chauvin, Mari Sano, Naomi Shirai, Naomi Sato, Rémy Reber.

 

English biography :